La Méthode ESPERE® (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) concerne toute personne qui désire se responsabiliser pour prendre en charge l’amélioration de la qualité de ses relations avec elle-même et avec autrui, pour devenir ainsi l’auteur de sa vie.


Cette pédagogie de la communication permet à tous ceux qui la pratiquent de créer, d’entretenir avec soi et avec les autres des liens vivants, créatifs et développer ainsi des relations respectueuses et conviviales.


Une approche pédagogique accessible à tous

Présentation de la Méthode ESPERE (revue Non Violence Actualité)
méthode espere revue nv.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Les organisations et les entreprises attendent de leurs collaborateurs, en plus des seules compétences professionnelles, des qualités sociales en termes de communication et de relations tout autant que des positions d'initiatives innovantes.

 

Conscientiser que si nous aspirons à établir une meilleure communication, quelle soit intime ou sociale, en famille, à l'école ou dans son travail, il nous faudra accepter que les mots seuls ne sont pas suffisants pour se faire entendre et qu'il est nécessaire de s'aider d'outils relationnels.

 

Parmi eux :

 

• Toute relation ayant deux bouts ou deux extrémités, le mien et celui de l'autre, une écharpe relationnelle peut symboliser le lien, la relation entre deux personnes.

 Le bâton de parole témoigne du fait que j'ai quelque chose à dire et que je souhaite être entendu, sans être interrompu, pour parler de moi.

 La visualisation externe consiste à représenter par un objet ce dont je veux parler et permet de ne pas confondre la personne qui parle avec ce dont elle me parle.

 Les démarches symboliques, sont des tentatives de dépassement et d'ajustement face aux situations inachevées et aux non-dits de notre histoire. La symbolisation s'adresse à l'inconscient de chacun, elle permet d'établir des reliances et donne des énergies nouvelles aux différents protagonistes.

Jacques Salomé, psychosociologue, s'indigne de l'ignorance des gens au sujet de leurs besoins relationnels. Il en existe 5.... Explications !

La Communication Relationnelle 
Jacques Salomé en présence de Mme la  ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem, pour présenter la Communication Relationnelle comme un antidote à la violence à l'école.

Gestion des conflits ou comment adopter une communication sans violence.

«Il faut apprendre aux enseignants à organiser des débats en classe» (Eric Debarbieux)

 

Ce n’est pas d’une simple transmission magistrale des notions de citoyenneté et de laïcité dont les

élèves ont besoin, mais du développement de leur compétence à débattre avec respect. Nous aurons

réussi le jour où tous les élèves seront capables de débattre sans avoir recours à la violence physique ou verbale.

 

L’une des pistes, c’est la formation des enseignants. Pour organiser des débats dans les classes, il ne

suffit pas de mettre les enfants autour d’une table pour qu’ils s’écoutent les uns, les autres ni

même pour qu’ils acceptent le débat.

 

 Faire communiquer, cela s’apprend ! Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) ont un rôle primordial à jouer.